Les vacances françaises partagent certaines similitudes avec les vacances américaines, mais elles ne sont pas toutes exactement les mêmes – et elles ne se produisent pas en même temps. Si vous recherchez des festivités françaises amusantes, voici quelques vacances de printemps et d’été à célébrer.
Sommaire
1) Heure d’été – Daylight Savings Time
L’heure d’été n’est pas vraiment un jour férié, mais c’est une chose à laquelle tout le monde en France doit prêter attention, comme nous le faisons aux États-Unis. Le changement d’heure d’été en France a également lieu un dimanche, mais pas le même dimanche qu’aux États-Unis. Habituellement, nous, les Américains, avançons nos pendules environ une semaine avant les Français. En conséquence, pendant environ une semaine chaque printemps, le décalage horaire entre les deux pays diminue de huit heures à sept heures.
2) Pâques – Easter
Pâques est traditionnellement une fête religieuse qui célèbre la résurrection de Jésus. Bien que la France – comme les États-Unis – se soit progressivement diversifiée et laïque au fil des ans, la France est traditionnellement un pays catholique. Même après que de nombreux révolutionnaires français aient critiqué l’Église catholique pour corruption à la fin du XVIIIe siècle, Napoléon l’a ramenée au début des années 1800. En 1980, 80% de la population française s’identifiait comme catholique.
Aujourd’hui, de nombreuses statistiques placent le nombre à un pourcentage similaire, mais le nombre de personnes qui vont réellement à l’église a diminué et la diversité religieuse, ainsi que le nombre de personnes non affiliées à la religion, augmente. Même ainsi, tout comme aux États-Unis où de nombreux Américains peuvent célébrer Noël et Pâques sans aller à l’église, de nombreux Français font de même.
3) La Fête de l’Ascension – Ascension Day
La Fête de l’Ascension est aussi une fête traditionnellement chrétienne, mais en France, c’est aussi un jour férié. Il célèbre le jour où Jésus est monté au ciel, quarante jours après être ressuscité des morts. Comme Pâques, ses racines viennent (naturellement) du passé catholique français. Quelle que soit l’appartenance religieuse, cependant, la plupart des Français apprécient la journée de congé!
4) La Fête du Travail – Labor Day
La fête du travail aux États-Unis n’arrive qu’en septembre. En France, cependant, il a lieu en mai, le même mois où nous célébrons le Memorial Day. Mais alors que nous célébrons le Memorial Day vers la fin du mois, les Français célèbrent la fête du Travail au début – le 1er mai.
5) La Fête Nationale – Bastille Day
Nous célébrons notre fête de l’indépendance le 4 juillet. Les Français célèbrent le leur 10 jours plus tard, le 14 juillet, mieux connu sous le nom de Bastille Day. Ce jour-là de 1789, les révolutionnaires français, pour la plupart issus des classes inférieures de la société française, ont pris d’assaut la Bastille – une forteresse et une prison à Paris. Pour les révolutionnaires, il représentait l’hypocrisie et la corruption de la noblesse et du clergé, le clergé et la noblesse français ayant fortement influencé le gouvernement de l’époque.
Bien que de nombreux Français aient été inspirés par la révolution américaine, la sanglante de leur révolution a choqué de nombreux Américains et autres Européens. Pourtant, il a mis la France sur une voie en zig-zag entre la monarchie et le gouvernement représentatif, se terminant finalement par l’abdication forcée de son dernier roi, Charles Philippe Ier, en 1848. En raison de quelques interruptions supplémentaires résultant de guerres avec (et d’invasions de) pays voisins, la France est maintenant dans sa 5e république, qui a commencé avec le président Charles de Gaulle après la Seconde Guerre mondiale.
Si vous étudiez le français aux États-Unis, recherchez les occasions de célébrer avec la communauté française de votre région, en particulier le 14 juillet. Cela a tendance à être une fête préférée des Français et des francophiles de l’étranger.