Tout ce qu’il faut savoir pour des vacances réussies en France

par Pascale
0 commentaire

La France possède un air iodé par ses littoraux et le goût du vin. Pleine d’élégance, elle définit les dernières tendances de la mode grâce à sa capitale internationale.

Non dépourvue de culture et d’architectures incroyables, elle est restée pendant des siècles une oasis d’art et de littérature au plus haut niveau. Un pays de rêve qui est comblé par 80 millions de touristes qui viennent la découvrir chaque année. Un nombre aussi impressionnant de touristes fait de la France l’une des destinations touristiques les plus prisées au monde !

Bien souvent, les Français eux-mêmes apprécient passer des vacances en France car c’est souvent synonyme de dépaysement en quelques heures seulement, grâce aux belles plages de sable fin, aux multiples chaînes de montagnes, à ses villes charmantes et des agglomérations pleines de monuments historiques.

Que visiter en France ?

Des musées étonnants, des cathédrales monumentales, de beaux châteaux et des maisons à colombages Alsaciennes attirent les touristes du monde entier.

Les monuments historiques incontournables

La ville à visiter en priorité est indéniablement Paris avec son côté romantique pourvu de monuments qui n’ont probablement besoin d’être présentés à personne :

  • La célèbre Tour Eiffel ;
  • Le Louvre ;
  • L’Arc de Triomphe
  • Et le quartier artistique de Montmartre.

De là, il est possible d’aller admirer les magnifiques châteaux de la Loire ; l’une des attractions les plus reconnaissables du pays. L’inédite abbaye médiévale insulaire située sur le Mont Saint-Michel ferme le top trois des places touristiques les plus courues de France.

Cependant, le circuit touristique est beaucoup plus riche. Visitez la célèbre cité fortifiée de Carcassonne, le berceau d’Airbus à Toulouse ou encore les somptueux marchés de Noël d’Alsace et notamment Strasbourg, là où se joue le destin de l’Europe.

Les recoins pittoresque Français

Au-delà des lieux les plus connus de l’hexagone, il est difficile de résister à l’impression que le vrai charme de la France se cache dans ses villes, ses rues sinueuses, ses vieilles villes et ses cafés chaleureux.

Il y a de l’authenticité dans ces lieux, et c’est ici que tout le caractère de notre pays se joue. Voyez-le par vous-même en visitant l’artistique ville de Giverny en Normandie, la charmante Chartres avec sa majestueuse cathédrale et le petit Beaune au cœur de la région viticole de la Bourgogne.

Ce qui reste incroyable en France, c’est les atouts de ces villages oubliés qui perpétuent les traditions et les coutumes comme certaines régions emblématiques à voir sur ce site : Le pays Basque, la Bretagne, la Corse, la Provence, l’Alsace ou encore le Nord…

Les plus belles plages de France

La France possède un littoral pittoresque avec de nombreuses plages de sable notamment dans la Manche et sur la Côte Atlantique. La partie la plus à la mode de la France est sa côte Sud avec la célèbre Côte d’Azur dite “ French Riviera ”. Elle est dominée par des plages rocheuses, bien qu’il y ait aussi quelques plages sablonneuses ça et là. Vous les trouverez, entre autres à Cannes, Saint-Tropez, Hyères et sur l’île voisine de Porquerolles.

Au Nord, là où les eaux de la Manche se jettent dans l’océan Atlantique, il est également possible de faire du farniente et de se prélasser dans l’exclusive Deauville et la Saint-Malo fortifiée. Cependant, l’air rafraîchissant de l’océan Atlantique peut être pleinement apprécié sur la côte Ouest du pays, sur les plages de l’île de Ré et de Biarritz en Nouvelle-Aquitaine.

Les merveilles naturelles de l’hexagone

Les parcs nationaux et les réserves naturelles Françaises cachent de véritables joyaux naturels. Ils sont abondants principalement dans le Sud et le Sud-Est du pays, mais les littoraux ne sont pas en reste avec des sentiers de randonnées époustouflants notamment en Bretagne avec le célèbre GR34 – sentier des douaniers. En effet, les incroyables montagnes d’Arrée Bretonnes et la côte des falaises sont parsemées de sentiers de randonnée à ne pas manquer.

En pénétrant dans les terres, vous pouvez alors découvrir des vallées verdoyantes, des cascades, des lacs bleus et des cirques glaciaires dans les parcs de la Vanoise et des Ecrins par exemple. La réserve naturelle de Camargue est un phénomène naturel qu’il faut aussi ne pas manquer. Il couvre les zones humides des bras du Rhône avant de se jeter dans le bassin Méditerranéen. Cependant, elle est devenue célèbre grâce à ses habitants : chevaux, taureaux Camarguais et flamants roses qui font le bonheur des habitants mais aussi des photographes en escale.

Les activités presque infinies

Ski, trekking, planche à voile, canyoning, en France vous aurez plein d’idées de loisirs actifs aussi bien sur l’eau que sur terre. La plus grande île Française située en métropole est la Corse. Ce territoire insulaire est le paradis des amateurs de plein air mais surtout de plongée sous-marine. Cependant, la partie continentale du pays n’offre pas moins d’attraits.

A Biarritz, la Mecque des véliplanchistes et des surfeurs, vous affronterez les vagues de l’Atlantique. Dans les environs de Saint-Tropez, la plus grande base de sites de plongée du pays, vous découvrirez le monde sous-marin fascinant de la mer Méditerranée. Vers Chamonix et les Pyrénées discrètes, dévaler les pentes des meilleures stations de ski n’est pas un souci ! Mais si vous êtes plutôt friands des sports extrêmes, rendez-vous dans les superbes gorges du Verdon et en Ardèche pour des sorties canyoning, rafting et canöe kayak inoubliables !

You may also like